MTI France > FORMATION CONDUITE EN SECURITE DES CHARIOTS AUTOMOTEURS R489

FORMATION CONDUITE EN SECURITE DES CHARIOTS AUTOMOTEURS R489

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Acquérir les connaissances nécessaires pour la conduite en sécurité des chariots automoteurs selon la recommandation R489 de la CNAM.
Permettre à l’employeur de délivrer un titre d’habilitation.

Être capable de :

  • Respecter les consignes générales de sécurité.
  • Identifier les risques liés à l’utilisation du matériel.
  • Conduire en sécurité un chariot automoteur élévateur de manutention.
  • Assurer une maintenance de base.
  • Mettre en œuvre les règles de sécurités concernant les différentes énergies employées.

OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES

Selon les dispositions de code du travail et plus particulièrement l’article R 4323-55 et 56 ainsi qu’au travers du décret 98-1084 du 2 décembre 1998.

PRÉ-REQUIS ET CONSEILS PRATIQUES

Avoir plus de 18 ans.
Bonne maîtrise de la langue dans laquelle est dispensée la formation.
Maîtriser les opérations mathématiques de base.

Conseils pratiques :

  • Équipement de Protection Individuelle (EPI).
  • Salle de réunion (en intra).

 

PUBLIC CONCERNÉ

Personnes devant utiliser des équipements automoteurs à conducteur porté.

 

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION

  • Sur demande par téléphone, par mail, ou site internet.
  • Via la fiche de pré-inscription (formation inter) et sur validation de la fiche de positionnement.
  • Délai selon l’agenda des sessions inter : 1 semaine avant le début de la formation.
  • Délai pour les sessions intra : à convenir ensemble.

PROGRAMME DE FORMATION

Partie théorique (savoir) :

  • Règlementation.
  • Description générale.
  • Catégories et adéquation.
  • Charges et équipement porte-charge.
  • Prise de poste.
  • Circulation.
  • Levage et transport de personnes.
  • Manutentions, gerbage et dégerbage.
  • Chargement d’une remorque.

Partie pratique (savoir-faire) :

  • Réaliser une analyse de la manutention à réaliser et des moyens à utiliser.
  • Procéder à la prise de poste.
  • Manœuvre de circulation à vide et en charge.
  • Manœuvre de chargement, déchargement, gerbage, dégerbage.
  • Manœuvre de stationnement.
  • Remisage en fin de poste.
  • Maintenance et approvisionnement en énergie.

DURÉE

  • 1 jour (7 heures), théorique : 4h, pratique : 3h.
  • Émargement par demi-journée.

PROFIL DES INTERVENANTS

Formateurs reconnus pour leurs compétences pédagogique et technique et possédant une forte expérience du terrain.

 

METHODES MOBILISÉES

  • Exposés multimédias, études de cas pratiques, échanges et retours d’expériences.
  • Mise en situation et manipulations sur installation pédagogique.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation théorique à l’aide d’un QCM.
  • Évaluation du savoir-faire par des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation (grille d’évaluation).

NOMBRE DE PARTICIPANTS

  • Intra : 1 mini et 5 maxi par session.
  • Inter : 3 mini et 5 maxi par session.

DATE

(selon calendrier) Nous consulter.

LIEU

(selon calendrier) Inter ou intra.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Ordinateurs – vidéoprojecteurs… support vidéo FICTIS PRÉVENTION.
  • Matériel : Chariot automoteur, plateau (remorque), rayonnage, charge.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

  • Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • En cas de situation de handicap, contactez-nous pour connaître la faisabilité de votre intégration.

COÛT DE FORMATION

Suivant devis, nous consulter.

FORMALISATION À L’ISSUE DE LA FORMATION

Il est remis au stagiaire : un manuel pédagogique.

Une attestation de formation.

MTI - La technique au service de l'industrie